Ce projet consistait à réaliser un jeu d’adresse basé sur le principe de la sarbacane. Nous voulions produire un jeu coloré, qui ne présente aucun danger et facile à utiliser par des enfants. Le résultat est étonnamment puissant et les fléchettes suivent une trajectoire rectiligne.
Les sarbacanes sont des tuyaux de PVC décorés avec du ruban adhésif isolant électrique. Celles de la photo sont assez courtes car elles étaient destinées à de jeunes enfants. Pour des joueurs plus âgés on peut doubler la longueur, ce qui permet de gagner en précision.
Les animaux et le buisson à l’avant furent découpés dans des panneaux de fibres à densité moyenne (MDF) puis peints. Nous fîmes des cibles de tailles variées afin d’offrir différents degrés de difficulté.
Les cibles sont calées dans des supports qui peuvent basculer vers l’arrièrede sorte qu’elles disparaissent derrière le buisson lorsqu’elles sont touchées par une fléchette.
Cette cible présente un challenge un peu différent : la pomme est simplement posée sur un petit rebord fixé à l’arrière de la tête du garçon. Comme dans la légende de Guillaume Tell, le but est de faire tomber la pomme sans toucher le garçon.