Dans ce projet nous voulions utiliser la force du vent pour faire tourner un tambour rempli de pierres, d’eau et d’abrasif afin de polir les pierres. Nous avons construit une turbine qui fournit l’énergie nécessaire à la rotation d’un cylindre via un engrenage. Les roulements à billes pour supporter la turbine proviennent du commerce et nous avons utilisé, pour le mécanisme de la nacelle, des roulements récupérés sur des cassettes d’enregistrement à bande magnétiques.
Dexcription de l'appareil
Structure générale
Nous avons situé la turbine dans une zone exposée au vent, au-dessus d’une pergola. L’axe vertical de la turbine se prolonge sous la pergola, jusqu’ à l’intérieur de la nacelle où il entraîne la rotation d’un cylindre sur lequel est posé le tonneau.
La turbine
Les pales de la turbine sont des sections de gouttières demi-roudes en PVC insérées dans des encoches semi-circulaires coupées dans deux disques de contre-plaqué. L’axe est supporté, à son extrémité supérieure et sous le disque du bas par des roulements à billes afin d’assurer une rotation avec un minimum de frottements.
L’engrenage
L’axe de la turbine est perpendiculaire à celui du cylindre qui entraîne le tonneau. Deux roues dentées, découpées dans une planche de bois, permettent la transmission du mouvement.
La nacelle
A l’intérieur de la nacelle, le tonneau repose sur le cylindre en rotation et, à l’arrière, sur deux roulements à billes. Le contenu du tonneau étant assez lourd, il fut nécessaire de l’envelopper de matériau anti-dérapant afin d’assurer un bon entraînement.
Résultats
Le système fonctionnait et polissait les pierres. Le processus est cependant très long et malheureusement nous n’avons pu le compléter pour cause de déménagement. Nous avons trouvé la vue de cet appareil capable de fonctionner sans supervision et à l’aide d’une énergie gratuite (bien qu’intermittente) tellement satisfaisante que nous lui avons consacré un poème : Ode à laturbine!